hameau de Plos

location de gites aux portes des Cévennes

Les Cévennes sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2011

Les arènes de Nîmes

À Nîmes, un seul monument de spectacle antique peut encore être admiré. Il s’agit de l’amphithéâtre, aujourd’hui appelé « les Arènes », qui est l’un des mieux conservé du monde romain. L'édifice est bâti à la fin du Ier siècle; certainement entre 70 et 80 après J.C. voire un peu plus tard en raison de son niveau de perfectionnement architectural, pour divertir la population de Nîmes et de ses alentours.






Le pont du Gard

et ses villes romaines ( Nimes , Uzes , etc ... ) , Le pont du Gard est un pont à trois niveaux destiné au passage d'un aqueduc romain. Il est situé à Vers-Pont-du-Gard entre Uzès et Remoulins, non loin de Nîmes, dans le département français du Gard. Il enjambe le Gardon. Probablement bâti dans la première moitié du Ier siècle, il assurait la continuité de l'aqueduc romain qui conduisait l’eau d’Uzès à Nîmes. D'après les dernières recherches, il aurait cessé d'être utilisé au début du VIe siècle.



Le viaduc de Millau 

à 1h30 en voiture, Le viaduc de Millau est un pont à haubans enjambant la vallée duTarn, dans le département de l'Aveyron.  Portant l'Autoroute A75, il assure la jonction entre le causse Rougeat le causse du Larzac en franchissant une brèche de 2 460 mètres de longueur et de 343 mètres de profondeur au point le plus haut, dans un panorama de grande qualité et avec des vents susceptibles de souffler à plus de 200 km/h.



Le petit train à vapeur des Cévennes : 

entre Anduze et Saint Jean du Gard, un voyage à toute vapeur vous fera découvrir la vallée des Gardons et ses admirables panoramas, un voyage inoubliable pour petits et grands.


La bambouseraie de Prafrance :
jardin exotique unique en Europe, un coin d'extrême-orient en Cévennes avec plus de 240 variétés de bambous, des essences remarquables issues de tous les continents et une multitude de plantes rares.


Le musée du désert :

Au cœur des Cévennes, dans la vallée des camisards (la vallée touristique de Mialet ) ; dans un hameau cévenol avec ses ruelles typiques, pénétrez dans la maison natale du chef des camisards Rolland.

Le musée du Désert fait revivre le passé huguenot et l'histoire des camisards par des pièces et documents authentiques.



La vallée des camisards :
les camisards étaient des paysans huguenots ( protestants ) de la région des Cévennes. Ce cirque historique hanté par les échos d'une mémoire douloureuse vous permet de découvrir la vallée de Mialet. Une représentation en plein air de "la nuit des camisards", est jouée durant les mois de juillet et août à Ales.



Les poteries d'Anduze :
depuis le XVII ème siècle, le vase d'Anduze constitue l'une des richesses de la porte des Cévennes. Afin de rendre hommage à ce patrimoine culturel, Ales agglomération lance la route du vase d'Anduze et invite les voyageurs de passage et les habitants des Cévennes à découvrir une histoire passionnante.

Le musée de la soie : 

le musée de la soie est installé dans les anciennes casernes des dragons de Louis XIV, on y élève des vers à soie des premiers jours de mai à la toussaint...
filature, moulinage, bonneterie, toutes les étapes de la transformation de la matière brute produite par le ver à soie y sont évoquées, jusqu'au produit fini avec sa part de rêve et son raffinement.